B.5 L’ordre de tir et le contrôle des temps de tir
B.5.1 Nombre d'archers
Un, deux ou trois archers peuvent tirer en même temps sur la même cible.
B.5.1.1 3 archers tirent à un par cible
Si 3 archers tirent à un par cible, la rotation sera ABC, CAB, BCA, ABC, etc…
B.5.1.2 4 archers tirent par deux sur la même cible
Si 4 archers tirent par deux sur la même cible, la rotation sera AB/CD, CD/AB, AB/CD, etc…
B.5.1.3 Position des archers
En rythme A-B-C et AB/CD, quelle que soit la distance, la position des archers, sur la ligne de tir, sera celle qu’ils auront décidée entre eux. Cet agrément est validé pour la totalité de la compétition. Ils doivent donc tirer sur les blasons réduits de 80 cm selon leur accord. Les arbitres doivent être informés de cet accord. Ils avertiront l’organisateur. S’il n’y a pas eu d’accord, ils doivent tirer selon les positions allouées par l’organisateur.
B.5.1.4 Blasons multi faces
Lorsque le tir se déroule sur des blasons multi faces (6 anneaux), chaque compétiteur doit tirer sur son propre blason :
- avec 3 archers par cible : l'archer A doit tirer sur le blason du bas à gauche, l'archer B sur le blason du centre en haut, l'archer C sur le blason du bas à droite ;
- avec 4 archers par cible : l'archer A tire sur le blason du haut à gauche, l'archer B sur le blason du haut à droite, l'archer C sur le blason du bas à gauche, l'archer D sur le blason du bas à droite.
B.5.1.5 Modification temporaire de l'ordre de tir
L'ordre de tir peut être modifié temporairement afin d'effectuer une modification essentielle à l'équipement ou pour changer une corde ou pour un traitement médical mineur. Si une modification (ou un problème médical) devenait essentielle quand l'archer se trouve sur la ligne de tir, le compétiteur doit faire un pas en arrière et appeler un arbitre. L'arbitre, après avoir vérifié le bien-fondé du retrait de la ligne de tir de cet archer, s'arrangera avec le directeur des tirs pour que le compétiteur puisse tirer les flèches restantes avant que le signal pour aller aux cibles ne soit donné. Une annonce sera faite aux archers par haut-parleur. Cette procédure n'est pas valable pour les épreuves éliminatoires et finales, comme indiqué à l’article B.4.2.8.
B.5.2 Compétitions nationales majeures
Lors des compétitions nationales majeures (championnats de France) et autres compétitions importantes :
B.5.2.1 Épreuves de qualification
Lors des épreuves de qualification, 2 ou 3 archers tireront en même temps sur la même cible. Ils tireront des volées de 6 flèches.
B.5.2.2 Épreuves éliminatoires et finales individuelles ou des duels Arcs à Poulies
Lors des épreuves éliminatoires et finales individuelles ou des duels Arcs à Poulies :
- Durant les duels des épreuves éliminatoires et finales, l'archer placé sur la ligne supérieure pour chaque paire (du tableau) tirera de la position de gauche pour ce duel. L’attribution des buttes de tir à chaque étape de la compétition relève du choix de l'organisateur ;
- lors des phases éliminatoires précédant les 1/8 de finales, 2 archers tireront sur la même cible. Lorsque cela est possible à partir des 1/8 de finales éliminatoires, chaque archer tirera sur sa propre cible. Ils enregistreront les scores et récolteront les flèches eux-mêmes ;
- lors des épreuves finales (match individuel tir alterné), chaque archer tire sur sa propre cible et ne participe ni à la récolte des flèches, ni au score. Chaque compétiteur désigne son représentant (agent) qui observe l'établissement des scores, marque les impacts et effectue le retrait des flèches de la cible. Ces flèches seront rendues à l'archer après chaque volée à partir de la deuxième volée (par les coureurs) ;
- lors des matchs en tir alterné, l’archer (l’équipe), ayant la meilleure place à l’épreuve de classement (qualification), aura à décider de son ordre de tir (tirer le premier ou le second) pour la première volée. L’archer (l’équipe) ayant le nombre de points de set cumulé le plus bas, ou le score cumulé le plus bas pour les arcs à poulies, tirera le premier lors de la volée suivante. Si les archers sont à égalité, celui qui aura tiré le premier lors de la première volée tirera le premier à la volée suivante.
- Durant les matchs, il n’y aura qu’un seul coach par archer ou par équipe sur le terrain de compétition. Le coach doit se placer dans son emplacement particulier.
B.5.2.3 Épreuves éliminatoires et finales par équipes
Dans les épreuves éliminatoires et finales par équipes, quand les 2 équipes tirent en même temps :
- la position gauche/droite de l'équipe est déterminée par le tableau des matchs utilisé. Durant la première série de matchs, l'équipe placée sur la ligne supérieure pour chaque paire (du tableau) tirera depuis le côté gauche pour ce match. L'attribution des cibles relève du choix de l'organisateur ;
- les deux équipes commenceront chaque volée de leur match avec les 3 archers en arrière de la ligne de 1m. Dès que le directeur des tirs démarre le match et le décompte de temps, le premier archer peut franchir la ligne de 1m ;
- les archers d’une équipe tireront 2 flèches chacun, dans l’ordre qu’ils auront choisi.
- 1 seul archer occupera la ligne de tir, les autres archers resteront derrière la ligne de 1m. Il ne devra pas y avoir plus d’un archer à la fois devant la ligne de 1m.
- les compétiteurs en fauteuil roulant peuvent rester sur la ligne de tir durant toute la durée du duel. Ils indiqueront qu'ils ont fini de tirer en levant la main au-dessus de leur tête ;
- en se déplaçant pour tirer, les compétiteurs ne peuvent pas sortir les flèches du carquois avant d'être sur la ligne de tir ;
- les violations de ces règles seront sanctionnées comme cela est spécifié au paragraphe B.8 ;
- Pour les arcs à poulies le décocheur ne peut pas être attaché à l'arc lors du passage de la ligne des 1m.
B.5.2.4 Épreuve par équipes
Dans l'épreuve par équipes, épreuves finales avec tir alterné :
- les deux équipes débuteront chaque volée de leur match avec leurs 3 archers derrière la ligne de 1m ;
- l'équipe ayant obtenu le meilleur classement lors de l’épreuve de qualification décidera de l'ordre de tir de la première volée. A la volée suivante, l'équipe ayant le nombre de points de set cumulé le plus bas, ou le score cumulé le plus bas pour les arcs à poulies, commencera le tir. Si les équipes sont à égalité, l'équipe ayant commencé le match tirera la première ;
- quand la première équipe (chaque membre de l’équipe tire 1 flèche) a tiré 3 flèches (2 flèches pour les équipes mixtes) et que l'archer est revenu en arrière de la ligne de 1m, le chronomètre de cette équipe est arrêté en affichant le temps qui reste ;
- quand le score de la dernière flèche est affiché sur le tableau de marque près de la cible (applicable lors des compétitions retransmises sur écran), le chronomètre de la deuxième équipe est mis en marche et le premier archer de cette équipe peut franchir la ligne de 1m et commencer le tir ;
- cela est répété jusqu'à ce que chaque équipe ait tiré 6 flèches (4 flèches pour les équipes mixtes) ou que le temps imparti soit écoulé.
- les équipes doivent alterner leurs membres après chaque tir de manière à ce que chaque membre de l’équipe ait tiré 1 flèche dans chaque phase de rotation.
- Pour les arcs à poulies le décocheur ne peut pas être attaché à l'arc lors du passage de la ligne des 1m.
B.5.3 Autres tournois
Lors des autres tournois :
B.5.3.1 Épreuves de qualification
Lors des épreuves de qualification, les archers tirent des volées de 6 flèches.
B.5.3.2 Épreuves éliminatoires et finales Arcs Classiques et Arcs à Poulies
Épreuves éliminatoires et finales Arcs Classiques et Arcs à Poulies : voir article B.5.2 qui s’applique avec les exceptions suivantes :
- lors des 1/8 de finales éliminatoires, l'organisateur peut attribuer une cible à 1 ou 2 compétiteurs. Ils enregistreront les scores et récolteront les flèches eux-mêmes ;
- lors des 1/4 de finales, il y aura 1 compétiteur par cible. Selon le désir des organisateurs, les matchs pourront être tirés simultanément. Dans ce cas, les compétiteurs enregistreront les scores et récolteront les flèches eux-mêmes. S'il n'y a pas suffisamment de décompteurs de temps pour chronométrer chaque match individuellement, le directeur de tir contrôlera tous les matchs ensemble ;
- dans toutes les autres épreuves finales individuelles (duel individuel, tir alterné), chaque archer tirera sur sa propre cible et ne participera, ni à l'enregistrement des scores, ni à la récolte des flèches. Chaque compétiteur désigne son représentant (agent) qui observera l'établissement des scores, marquera les impacts des flèches et retirera les flèches de la cible. Ces flèches seront rendues à l'archer à la fin de chaque volée dès la deuxième volée.
B.5.3.3 Épreuve par équipes
Une équipe est constituée des 3 meilleurs archers (ou 2 meilleurs pour une équipe mixte) issus de la phase de qualification, à moins que le capitaine d'équipe notifie par écrit au DOS (Directeur des tirs) ou à l'arbitre responsable du changement de compétiteur(s) au moins 1 heure avant le début du tir. L'archer intégrant l'équipe doit avoir participé à la phase de qualification. En cas de changement, seuls les archers de l'équipe ayant participé à la phase éliminatoire et finale pourront se voir décerner des récompenses (médailles ou autres). Une infraction à cette règle vaudra la disqualification de l'équipe.
B.5.4 Temps de tir et séquence de tir
B.5.4.1 20 secondes
20 secondes est le temps dévolu à un athlète pour tirer 1 flèche (y compris pour résoudre une égalité) lors des tirs alternés, lors des duels, des Épreuves éliminatoires et finales Arcs Classiques et Arcs à Poulies.
B.5.4.2 40 secondes
40 secondes est le temps alloué au compétiteur
- pour résoudre une égalité
- pour tirer 1 flèche (flèches à rattraper)
- pour qu’une équipe mixte tire 2 flèches et pour résoudre une égalité
B.5.4.3 1 minute
1 minute est le temps alloué à une équipe pour tirer 3 flèches (1 par archer) pour résoudre une égalité lors du tir par équipes.
B.5.4.4 80 secondes
80 secondes est le temps dévolu à une équipe mixte pour tirer 4 flèches (2 par athlètes)
B.5.4.5 2 minutes
2 minutes est le temps alloué à l'archer pour tirer une volée de 3 flèches ou à une équipe pour tirer 6 flèches.
B.5.4.6 4 minutes
4 minutes est le temps alloué à l'archer pour tirer une volée de 6 flèches.
B.5.4.7 Allongement de la période
La période de tir peut être allongée lors de circonstances exceptionnelles
B.5.4.8 Signaux sonores et visuels
Des signaux sonores et visuels indiquent le début et la fin du temps limite.
B.5.4.8.1 30 secondes restantes
Un signal visuel doit être donné quand il ne reste que 30 secondes dans la séquence de tir, sauf lors des épreuves finales avec tir alterné.
B.5.4.8.2 Signaux visuels
Des signaux visuels doivent être placés de part et d'autre du terrain et, si nécessaire, dans le couloir de séparation au centre du terrain. Ces signaux seront disposés de manière à ce que les gauchers, comme les droitiers puissent les voir. Ils doivent faire face à la ligne de tir à une distance inférieure à 30m et doivent être visibles par tous les archers en position de tir.
B.5.4.8.3 Tir contrôlé par des panneaux
Lorsque le tir est contrôlé par des panneaux, 2 panneaux doivent absolument être placés dans le couloir de séparation au centre du terrain, de manière à ce que tous les archers puissent voir, en même temps, la même face du panneau (entièrement jaune ou vert). La face jaune montrée aux compétiteurs signifie qu'il ne reste plus que 30 secondes de tir avant la fin de la séquence. La face verte est montrée à tout autre instant de la séquence de tir.
B.5.4.8.4 Tir contrôlé par des feux
Quand le tir est contrôlé par des feux (sauf lors des épreuves finales), l'ordre est le suivant :
- ROUGE : Le directeur des tirs donnera 2 signaux sonores afin que les archers désignés (A, B, C ou AB, CD comme prévu) viennent occuper la ligne de tir ensemble (sauf lors des épreuves olympiques par équipes).
- VERT : 10 secondes plus tard (10 secondes également lors des matchs), quand la couleur devient verte, le directeur des tirs donne 1 signal sonore afin d'autoriser le début des tirs.
- JAUNE : Ce signal signifie qu'il ne reste plus que 30 secondes avant la fin de la séquence de tir.
- ROUGE : Ce signal signifie que la séquence de tir est terminée (voir l’article B.5.4.1) et 2 signaux sonores doivent retentir, indiquant la fin du tir, même si toutes les flèches de la volée n'ont pas été tirées. Les compétiteurs, qui sont encore sur la ligne de tir, doivent regagner leur position derrière la ligne d'attente. Les compétiteurs suivants peuvent occuper la ligne de tir et attendre que le feu passe au vert pour débuter leur séquence. La procédure sera répétée jusqu'à ce que tous les compétiteurs aient tiré.
Quand on doit tirer 6 flèches en deux volées de 3, la procédure est répétée avant d'aller marquer les points aux cibles. Lorsque le feu rouge s'allume après une volée de 3, de 6 (ou deux volées de 3 flèches) ou 6 flèches (3x2 flèches de l'épreuve par équipes), selon les distances ou l'épreuve, 3 signaux sonores retentissent afin que les archers puissent commencer à enregistrer les scores.
B.5.4.8.5 Ligne de tir laissée libre avant la fin de la séquence
Dès que la ligne de tir est laissée libre parce que tous les compétiteurs ont terminé de tirer leurs flèches avant la fin de la séquence, le signal approprié sera donné immédiatement.
B.5.5 Ligne de tir
Aucun compétiteur ne pourra occuper la ligne de tir tant que le signal approprié n'aura pas été donné.
B.5.5.1 Temps pour quitter / gagner la ligne de tir
10 secondes, signalées par 2 signaux sonores, sont allouées aux archers pour quitter la ligne de tir et permettre aux concurrents suivants de gagner celle-ci au début de chaque volée. Quand les feux sont utilisés, aucun compétiteur ne peut occuper la ligne de tir avant que le signal approprié ne soit donné.
B.5.5.2 : Séquence de tir alterné
Lors d’un match en tir alterné, les archers concourant se rendront sur la ligne de tir au signal d’alerte des 10 secondes (2 signaux sonores). A la fin des 10 secondes, un signal sonore indiquera le début de la période de tir de 20 secondes pour le premier athlète dans le match. Dès que la première flèche est tirée et que le score est affiché, l’horloge à « compte à rebours » pour l’athlète adverse est enclenchée pour indiquer sa période de 20 secondes pour tirer une flèche. Les archers du match continueront d’alterner leurs tirs suivant le signal visuel de l’horloge à « compte à rebours » jusqu’à ce que chaque archer ait tiré ses 3 flèches.
B.5.6 Suspension du tir
Si le tir est suspendu par le directeur des tirs pour une raison valable, le temps disponible sera réajusté :
B.5.6.1 Épreuves éliminatoires et finales
40 secondes ou 20 secondes par flèche seront accordées, lors des épreuves éliminatoires et finales Arcs Classiques et Arcs à Poulies.
B.5.6.2 Épreuves éliminatoires et finales par équipes en tir alterné
Dans les épreuves éliminatoires et finales par équipes en tir alterné, le décompteur de temps sera réajusté en ajoutant 5 secondes au temps restant, au cas où une urgence arrêterait le tir durant plus de 5 secondes. Le tir reprendra depuis la ligne de tir.
B.5.6.3 Épreuves éliminatoires et finales par équipes des autres tournois
Dans les épreuves éliminatoires et finales par équipes des autres tournois, 20 secondes par flèche seront accordées. Le tir reprendra depuis la ligne de tir.