B.6 L’établissement des scores
B.6.1 Les marqueurs
Il doit y avoir suffisamment de marqueurs afin d'assurer qu'il y ait un marqueur pour chaque cible.
B.6.1.1 Un par cible
Ces marqueurs peuvent être des compétiteurs quand il y a plus d'un compétiteur par cible. Un marqueur doit être désigné à chaque cible Note : quand les compétiteurs sont marqueurs, la double marque est obligatoire.
B.6.1.2 Établissement des scores
L’établissement des scores se fera après chaque seconde volée de 3 flèches ou après chaque volée de 6 flèches.
B.6.1.3 Inscription de la valeur des flèches
Les marqueurs devront inscrire la valeur des flèches sur les feuilles de marque dans l’ordre décroissant, selon les indications de l'archer (ou de son agent) à qui appartiennent les flèches. Les autres archers de la cible devront vérifier la valeur de chaque flèche annoncée et, en cas de désaccord, appeler l’arbitre qui prendra la décision finale.
B.6.1.4 Épreuves éliminatoires et finales individuelles
Lors des épreuves éliminatoires et finales individuelles, la valeur de la flèche est annoncée par le concurrent. Son adversaire contrôle la valeur de chaque flèche et en cas de désaccord, il sera fait appel à l’arbitre dont la décision est finale.
B.6.1.4.1 Pour les Arcs Classiques
Un archer peut obtenir un score maximum de 30 points (pour 3 flèches) par set. L'archer avec le score le plus élevé de la volée obtient 2 points de set, le perdant 0 point. En cas d’égalité, les 2 archers obtiennent 1 point de set chacun.
Aussitôt qu’un archer obtient 6 points de set dans un duel en 5 sets, il est déclaré vainqueur du duel et passe à l’étape suivante.
En cas d'égalité à 5-5, on procède à un tir de barrage selon l'article B.6.5.2.2 A l’issue du barrage, le vainqueur du barrage marque un point de set supplémentaire (le score final du match est 6-5).
B.6.1.4.2 Pour les Arcs à Poulies
Un archer peut obtenir un score maximum de 30 points (pour 3 flèches) par volée. L'archer avec le score cumulé le plus élevé dans un duel en 5 volées est déclaré vainqueur du duel et passe à l’étape suivante.
En cas d'égalité de score cumulé, on procède à un tir de barrage selon l'article B.6.5.2.2
B.6.1.5 Épreuves éliminatoires et finales par équipe
Lors des épreuves éliminatoires et finales par équipe, les éliminatoires ou les finales par équipe mixte (arc classique), en cas de tir simultané, le score sera cumulé en ordre décroissant pour les 6 flèches de l’équipe. Les valeurs des flèches de chaque équipe doivent être annoncées par un archer désigné par équipe. Son adversaire doit vérifier l’exactitude des valeurs annoncées et, en cas de désaccord, appeler l’arbitre dont la décision sera finale
B.6.1.5.1 Pour les arcs Classiques
Une équipe peut marquer un maximum de 60 points par set et une équipe mixte un maximum de 40 points (avec deux (2) flèches par archer). L’équipe avec le score le plus élevé de la volée obtient deux (2) points de set et, en cas d’égalité, chaque équipe marque un (1) point. Aussitôt qu’une équipe atteint cinq (5) points de set pour un duel en quatre (4) sets, celle-ci est déclarée vainqueur et progresse vers l’étape suivante. En cas d'égalité à 4-4, on procède à un tir de barrage selon l'article B.6.5.2.3 A l’issue du barrage, le vainqueur du barrage marque un point de set supplémentaire (le score final du match est 5-4).
B.6.1.5.2 Pour les arcs à Poulies
Une équipe peut marquer un maximum de 60 points par volée et une équipe mixte un maximum de 40 points (avec deux (2) flèches par archer). L'équipe avec le score cumulé le plus élevé dans un duel en 4 volées est déclarée vainqueur du duel et passe à l’étape suivante. En cas d'égalité de score cumulé, on procède à un tir de barrage selon l'article B.6.5.2.3
B.6.1.6 Épreuves finales
Lors des épreuves finales, la valeur des flèches sera déterminée par l’arbitre marqueur, dans l’ordre d’arrivée des flèches. Ces valeurs non officielles seront contrôlées, et changées si nécessaire, par l’agent de l’archer au moment de l’enregistrement officiel des scores à la butte de tir. L’agent de l'archer (de l’équipe) adverse vérifiera la valeur de chaque flèche et, en cas de désaccord, appellera l’arbitre qui prendra la décision finale.
B.6.1.7 Déléguer le marquage des flèches
Les archers peuvent déléguer à leur capitaine d’équipe ou à un autre archer tirant sur la même butte de tir le droit de marquer leurs points et de retirer leurs flèches, pourvu qu’ils n’aillent pas eux-mêmes à la butte de tir (par exemple, un archer en situation de handicap).
B.6.2 Score d'une flèche
Le score d'une flèche est donné en fonction de la position de son tube dans le blason. Si le tube d'une flèche touche deux zones de couleur ou une ligne de séparation de zone, on doit compter la valeur la plus haute.
B.6.2.1 Interdiction de toucher les flèches et le blason
Ni les flèches, ni le blason, ne peuvent être touchés par quiconque avant que tous les scores n'aient été relevés et enregistrés.
B.6.2.2 Flèches tirées en trop
Si plus de 3 (ou 6) flèches, appartenant au même archer ou plus de 6 flèches pour une même équipe, se trouvent dans la cible ou en dehors de celle-ci, seules les 3 (ou 6) flèches ayant les valeurs les plus basses seront comptabilisées. Les archers (équipes) répétant cet incident peuvent être disqualifiés.
B.6.2.2.1 Épreuve de duels Arcs à Poulies par équipes
Pour l’épreuve de duels Arcs à Poulies par équipes, les flèches peuvent être tirées dans n’importe quel ordre, mais si plus de 3 flèches (2 pour l’équipe mixte) sont tirées dans le même blason, toutes les flèches seront considérées comme faisant partie de cette volée, mais seules les valeurs des 3 flèches (2 flèches pour l’équipe mixte) les plus basses compteront. Les autres flèches dans le même blason seront enregistrées comme manquées (M).
Toutes les flèches manquant la partie extrême de la zone bleue du 5 sera enregistrée comme manquée.
B.6.2.3 Partie du blason manquante
S'il manque une partie du blason incluant une ligne de division, ou à l'endroit où deux zones de couleur se rencontrent, ou si la ligne de division est déviée par une flèche, une ligne circulaire imaginaire sera tracée pour juger la valeur de la flèche qui pourrait toucher cette partie.
B.6.2.4 Cocher les impacts
Tous les impacts de flèches doivent être correctement cochés, après que les scores aient été enregistrés et les flèches retirées de la cible.
B.6.2.5 Flèches enfouies dans la cible
La valeur des flèches, enfouies dans la cible et non visibles de l'extérieur du blason, sera uniquement donnée par un arbitre.
B.6.2.6 La valeur d’une flèche
B.6.2.6.1 Une flèche
- touchant la cible et rebondissant, sera donnée en fonction de son impact en cible, pour autant que tous les impacts aient été correctement cochés et qu'un impact, non coché, puisse être identifié.
En cas de rebond (refus) :
- lorsque des archers tirent chacun sur une cible, l'archer concerné, après avoir tiré sa volée de 3 ou 6 flèches, doit rester sur la ligne de tir et appeler l’arbitre ;
- lorsque plusieurs archers tirent en même temps sur la même cible, tous les archers de la cible doivent arrêter le tir, rester sur la ligne de tir et appeler l’arbitre.
Quand tous les archers de la ligne de tir ont terminé la volée en cours, ou quand la séquence de tir est finie, le directeur des tirs suspendra le tir. L'archer concerné par le rebond s'avancera vers les cibles, accompagné d'un arbitre qui jugera la valeur de la flèche, notera la flèche et cochera l'impact. L'arbitre participera ensuite à l'établissement des scores de cette volée. La flèche ayant rebondi doit être laissée derrière la cible jusqu'à l'établissement des scores. Lorsque le terrain est dégagé, le directeur des tirs donnera le signal adéquat de reprise du tir. Si plus d'un archer tirent, ils termineront la volée en cours, avant que les autres archers ne puissent tirer. Les autres archers ne peuvent pas être sur la ligne de tir à ce moment.
B.6.2.6.2 Flèche touchant la cible et y restant pendue
Touchant la cible et y restant pendue : cela oblige le ou les tireurs de cette cible à interrompre le tir et à appeler l’arbitre. Aussitôt que le tir est terminé pour les autres compétiteurs sur la ligne de tir, un arbitre, accompagné par l'archer concerné, se rendra à la cible, notera la valeur de la flèche et cochera l'impact. La flèche sera enlevée et laissée derrière la cible. Les flèches restantes sont tirées par le ou les archers de la cible, avant que le directeur des tirs ne donne le signal de reprise générale du tir. L'arbitre concerné participera à l'établissement des scores de la cible.
B.6.2.6.3 Passant complètement à travers une cible
Passant complètement à travers une cible, est comptée en fonction du trou laissé dans le blason, pour autant que tous les impacts aient été cochés et qu'un trou non coché puisse être identifié.
B.6.2.6.4 Ayant embouti une autre flèche dans l'encoche et restant fixée
Ayant embouti une autre flèche dans l'encoche et restant fixée dans celle-ci, prend la valeur de la flèche emboutie.
B.6.2.6.5 En frappant une autre puis se plantant
En frappant une autre puis, après déviation, se plantant en cible, a la valeur de son propre impact.
B.6.2.6.6 En frappant une autre et rebondissant hors du blason
En frappant une autre et rebondissant hors du blason (zones marquantes), aura la valeur de la flèche percutée, pour autant qu'on puisse déterminer la flèche endommagée.
B.6.2.6.7 Touchant un autre blason
Touchant un autre blason que celui que l'archer s'est vu désigner, sera considérée comme faisant partie de cette volée et enregistrée comme manquée (M).
B.6.2.6.8 Touchant la cible en dehors des zones marquantes
Touchant la cible en dehors des zones marquantes, sera comptée comme une flèche manquée (M).
B.6.2.7 Sur le sol, dans le couloir de tir ou derrière la cible
Sur le sol, dans le couloir de tir ou derrière la cible, qui a été revendiquée comme un rebond (refus) ou un passage à travers, doit, de l'avis des arbitres, avoir touché la cible. Si plus d'un trou non coché sont trouvés dans le blason, après un rebond ou un passage à travers, la valeur du trou au score le plus bas (dans les zones marquantes) sera attribuée au concurrent.
B.6.2.8 Épreuves éliminatoires et finales
Lors des épreuves éliminatoires et finales Arcs Classiques et Arcs à Poulies : une flèche rebondissante, passant à travers la cible ou y restant pendue n'arrête pas la compétition.
B.6.2.9 Tir manqué
Un tir manqué doit être noté par un M (miss, manqué) sur la feuille de marque.
B.6.3 Aucune flèche restante dans les cibles
Le directeur des tirs doit s'assurer, après l'établissement des scores, qu'aucune flèche ne reste dans les cibles avant de donner le signal de reprise des tirs.
B.6.3.1 Flèches oubliées
Si cela se produit, le tir ne doit pas être interrompu. L'archer peut tirer avec d'autres flèches ou tirer "les flèches oubliées" quand le tir à cette distance est terminé. Dans ces circonstances, un arbitre participe à l'enregistrement des points, en s'assurant que "les flèches oubliées" sont bien comptées sur la feuille de score de l'archer, avant qu'aucune flèche ne soit retirée de la cible.
B.6.3.2 Flèches au sol
Si un archer oublie ses flèches, par exemple sur le sol près de la cible, il peut en utiliser d'autres, à condition qu'il avertisse un arbitre avant de tirer.
B.6.4 Signature des feuilles de score
Les feuilles de score doivent être signées par le marqueur et par l’athlète de manière à prouver que l’athlète est d’accord sur la valeur de chaque flèche, ainsi que sur les totaux, le nombre de 10 et le nombre de X. Si le marqueur participe au tir, il doit faire signer sa feuille de marque par un athlète ayant tiré sur la même butte de tir
B.6.4.1 Différences sur les feuilles de score
Il y aura 2 feuilles de score par cible, l’une peut être électronique. En cas de différence entre la version papier et la version électronique, la feuille de marque en papier fera référence.
Les organisateurs ne sont pas obligés d’accepter ou d’enregistrer des feuilles de score sans signatures totaux, nombre de 10, nombre de X ou qui contiennent des erreurs de calcul.
Les organisateurs ou les officiels ne sont pas obligés de vérifier l’exactitude des feuilles de marque qui leur sont remises. Cependant s’ils remarquent des erreurs au moment où celles-ci leur sont remises, ils demanderont aux athlètes concernés de les corriger et le résultat obtenu après correction sera retenu. Toutes les corrections devront être effectuées avant l’étape suivante de la compétition.
En cas de différence entre les sommes totales :
- Entre deux feuilles de marque papier, la somme totale la plus basse sera utilisée pour le résultat final ; si le score sur une seule feuille de marque (et en cas d’un double marquage si le score est le même sur chaque feuille de marque) est inférieur au score réel, le score le plus bas sur la feuille de marque sera utilisé et si
- Entre une feuille de marque en papier et une électronique, la somme totale de la version papier sera utilisée pour le résultat final à moins que celle-ci ne soit supérieure au score réel (dans quel cas, le score réel le plus bas sera utilisé).
B.6.4.2 Épreuves éliminatoires et finales
Pour les épreuves éliminatoires et finales, les feuilles de marque seront signées par les deux athlètes du duel, montrant ainsi que tous deux, ou leurs agents, sont d’accord avec la valeur de chaque flèche, les totaux, le nombre de 10, le nombre de X et le résultat du duel. Toute information manquante sur la feuille de score sera considérée comme non existante (0) pour les classements.
B.6.5 Égalité dans les scores totaux
Dans l'éventualité d'une égalité dans les scores totaux, le départage se fera de la manière suivante :
B.6.5.1 Cas général
Dans toutes les épreuves, sauf pour les égalités décrites à l’article B.6.5.2
Individuels et équipes
- plus grand nombre de 10 (10 et X) ;
- plus grand nombre de X (10 intérieur) ;
- si l'égalité subsiste, les compétiteurs sont déclarés ex aequo. Mais, pour des raisons de classement (par exemple le positionnement dans le tableau des matchs de l'épreuve éliminatoire), un tirage au sort décidera de la place.
B.6.5.2 Cas de qualifiés pour la phase éliminatoire
Le départage des égalités, pour entrer dans les phases éliminatoires, pour la 8ème place dans le cas de qualifiés pour la phase éliminatoire pour la progression d'une étape à l'autre de la compétition ou pour l'attribution de médailles, doit se faire, après les matchs, par des tirs de barrage, sans prendre en considération le nombre de 10 et X (10 intérieur).
B.6.5.2.1 Départage des égalités
Le départage des égalités pour entrer dans les épreuves éliminatoires doit se faire sur la dernière distance tirée, dès que les résultats de l’épreuve de qualification ont été vérifiés.
B.6.5.2.2 Individuels
- Un seul tir de barrage d'une flèche, pour le score
- Si l'égalité subsiste, la flèche la plus près du centre donne la victoire.
- Si l'égalité subsiste encore, on répète le barrage avec la flèche la plus près du centre jusqu'à résolution de l'égalité.
- Si les deux archers manquent la zone marquante de la cible, tous deux tireront une flèche supplémentaire ;
- Lors des tirs alternés, l'archer qui a tiré en premier au début du match commencera lors du tir de barrage.
B.6.5.2.3 Équipes (duels)
- un seul tir de barrage d'une volée de 3 flèches (1 par archer, 2 pour les équipes mixtes) le plus haut total de points gagne ;
- si l'égalité subsiste, l'équipe ayant la flèche la plus près du centre sera déclarée gagnante ;
- si l'égalité subsiste, l'équipe, dont la deuxième (ou la troisième) est la plus près du centre, sera déclarée gagnante ;
- lors des tirs alternés, l’équipe qui a tiré en premier au début du match commencera lors du tir de barrage ;
- lors des tirs alternés, l’alternance entre les équipes se fera après que chacun des membres d’une équipe ait tiré 1 flèche ;
B.6.5.2.4 Réservé
B.6.5.2.5 Tirs de barrage
Tant que les informations officielles au sujet des tirs de barrage n'ont pas été annoncées, les compétiteurs doivent rester sur le terrain de compétition. Les compétiteurs, qui ne sont pas présents lorsqu'ils sont appelés pour un tir de barrage, seront considérés comme perdants du match.
B.6.6 Classement définitif
Le classement définitif devra suivre la procédure ci-dessous. Toutefois, seuls les 8 meilleurs archers (équipes) seront classé(e)s individuellement.
B.6.6.1 Équipes éliminées
Les archers (équipes) éliminé(e)s pendant les 1/8 de finales seront classés 9ème, ceux éliminés en 1/16 de finales seront classés 17ème, etc … en fonction de l’épreuve éliminatoire.
B.6.6.2 Matchs utilisant le système de sets
Pour les matchs utilisant le système de sets, les archers (équipes) éliminé(e)s lors des ¼ de finales seront classés en fonction du nombre de sets remportés et en cas d’égalité du nombre de points tirés cumulés lors du dernier duel. Si l’égalité subsiste, ils seront déclarés ex aequo.
B.6.6.3 Matchs utilisant le système de scores cumulés
Pour les matchs utilisant le système de scores cumulés, les archers (équipes) éliminé(e)s lors des ¼ de finales seront classés en fonction du score cumulé lors du dernier duel tiré. Si l’égalité subsiste, ils seront déclarés ex aequo.
B.6.7 Fin du tournoi
A la fin du tournoi, le comité d'organisation doit fournir les résultats complets.