C.1 Les compétitions sélectives pour les compétitions nationales
C.1.1 LES DISPOSITIONS PARTICULIERES Un archer, qui a participé à l'élaboration d'un parcours comportant des éléments inconnus, ne peut pas être classé, ni prétendre à une sélection pour une compétition nationale, ni à une sélection dans une équipe de club, de département ou de région. Implantation des parcours Lors d'une compétition avec 12 cibles à distances connues et 12 cibles à distances inconnues, l'ordre d'implantation des cibles est laissé à l'initiative de l'organisateur, tout en respectant leur nombre, les distances et la taille des blasons. Le panachage des cibles est autorisé. Les pas de tir en « dégradé » et les cibles en « éventail » ne sont pas autorisés. Lors d’une compétition sur 2 jours, le parcours aux distances inconnues devra être différent le 2ème jour, sous le contrôle de la Commission des Arbitres, sinon seul le premier parcours sera pris en compte pour le classement national.
Le total des distances de tir à respecter sur les parcours aux distances inconnues devra être dans la fourchette ci-dessous :
✓ 12 cibles piquets rouges entre 300m et 330m
✓ 12 cibles piquets bleus entre 220m et 244m
✓ 12 cibles piquets blancs entre 192m et 212m
Pour des compétitions à faible participation, moins de 48 participants, il sera possible d’implanter un parcours de 12 cibles. Elles seront tirées en premier en inconnues, repiquetées et tirées en connues ensuite. Cet ordre est obligatoire.
Le module de 12 cibles est celui des 4 fois 3 blasons de 20, 40, 60, et 80 cm aux distances correspondantes. Une heure trente au maximum est donnée à l’organisateur pour repiqueter.
Pour le classement national (individuel et par équipes), ne sont pris en compte que les scores réalisés sur des parcours de 24 cibles avec 12 inconnues + 12 connues Lors d’une compétition programmée sur 2 jours, si les distances inconnues n’ont pas été modifiées pour le 2ème jour (sous le contrôle de la Commission des Arbitres), seuls les scores réalisés le premier jour seront pris en compte pour le classement national (Cf. § C.5.1.3 Règlements des classements nationaux).
C.1.2 : Pour la phase de qualification, un temps limite de 3 minutes par cible sera autorisé à partir du moment où l'archer prendra sa position au poste de tir, ce qu'il doit faire le plus rapidement possible, dès que le poste de tir est libre. Pour les phases éliminatoires et finales par match, un temps limite de 2 minutes sera autorisé dès lors que l'arbitre a donné le "Go" de départ.
C.1.3 : Un appareil de photographies peut être emporté. Son utilisation n’est autorisée qu’une fois le tir de la volée de 3 flèches terminée et lorsque le compétiteur a quitté le pas de tir. Ne sont permis que les appareils strictement photos, les autres appareils restent interdits, notamment les téléphones mobiles.