A.3 Les matériels de tir et la tenue des archers
Cinq (5) catégories d'arcs sont reconnues, si le matériel d'un archer ne correspond à aucune des catégories décrites ci-dessous, il doit être affecté à la catégorie "arc libre".
Il n’y a pas d’incident de tir en 3D.
A.3.1 Matériels communs à toutes les catégories
A.3.1.1 Matériel et protections
Tout accessoire, marque, vis, écaille ou éraflure pouvant, selon l'arbitre, apporter une éventuelle aide à la visée, devra être enlevé ou masqué par un cache adhésif. Les fixations des carquois d’arc doivent être démontées quand le carquois a été enlevé.
A.3.1.2 Flèches
Des flèches de n'importe quel type à condition qu'elles répondent aux principes et à la définition du mot flèche utilisé pour le tir sur cibles.
Ces flèches ne doivent pas abîmer exagérément les blasons ou les buttes de tir.
Une flèche se compose d'un tube, d'une pointe, d'une encoche et d'un empennage et, éventuellement, d'une décoration de couleur différente.
Le diamètre maximal des flèches ne peut pas dépasser 9,3 mm (les wraps ne sont pas considérés comme faisant partie de cette limitation dans la mesure où elles ne dépassent pas 22 cm en direction de la pointe – de la gorge de l'encoche à leur extrémité).
Le diamètre maximal des pointes est de 9,4 mm.
Toutes les flèches d'un athlète doivent être marquées, sur le tube, du nom ou des initiales de l'athlète.
Toutes les flèches tirées au cours d'une même volée doivent être identiques, porter des plumes de la même combinaison de couleurs comme empennage, les mêmes encoches et les mêmes décorations. Les encoches traçantes (encoches électriquement ou électroniquement lumineuses) ne sont pas autorisées.
Il est possible en tir 3D que les bagues du tir Nature restent. Il n’y a pas d’obligation de tirer les flèches comportant les mêmes bagues.
Chaque catégorie a sa spécificité concernant les flèches.
Seules les pointes "cible" ou "field" collées ou vissées, permettant à la flèche de se planter en cible, sont autorisées.
A.3.1.3 Protection du buste
Les plastrons sont autorisés.
A.3.1.4 Protection des bras
Les bracelets de tous types, de toutes matières, longs ou courts, sont autorisés.
A.3.1.5 Maintien de l'arc
Les dragonnes et le port de gants de tous types sont autorisés.
A.3.1.6 Protection de l'arc
Des manchons de toutes couleurs et de toutes matières, protégeant les branches de l'arc, sont autorisés, à condition qu'ils ne servent pas d'aide à la visée.
A.3.1.7 Les décompteurs de temps
Les décompteurs de temps de tous types sont autorisés.
A.3.1.8 Appareils optiques
Sont autorisées : les lunettes médicales comportant des verres correcteurs blancs ou teintés et les lunettes de soleil, à condition, cependant, qu'elles ne comportent pas de repères ou de système procurant une aide à la visée.
Seules les jumelles tenues à la main, sans limites de grossissement, sont autorisées au piquet d’attente et durant le temps imparti pour le tir mais jamais après le tir de la seconde flèche au piquet de tir.
A.3.1.9 Appareils de communication
Sont interdits, devant la ligne d’attente, sur le terrain d’entraînement et à tout moment sur les parcours de compétition, tout appareil de communication, les casques d’écoute ainsi que les appareils tels que baladeurs, MP3, etc...
A.3.1.10 Appareils photographiques
L’usage des appareils photographiques, sauf les téléphones mobiles, est autorisé après le tir du dernier archer du peloton.
A.3.1.11 Autres appareils
Les télémètres ou autres appareils de mesure sont interdits dans toutes les catégories.
A.3.1.12 Source lumineuse
Il est interdit d’utiliser une source lumineuse additionnelle (électrique ou non) pour éclairer la cible, l’archer en train de tirer ou une partie de son arc (viseur, corde ...). Cette interdiction s’applique à l’archer mais aussi à tous les tiers présents au moment du tir (autres archers, arbitres, officiels, ...).
A.3.1.13 Notes et documents
Seul le règlement ou des extraits de règlement sont autorisés. Toute consultation ou prise de note personnelle, relative au parcours et au tir, manuscrite ou numérique, durant la compétition, est strictement interdite. Cependant, l’affichage des réglages, concernant les distances, sur la réglette du viseur, en division Tir Libre, est autorisé.
A.3.1.14 La tenue des archers
Durant les parcours, des vêtements et des chaussures adaptés doivent être portés
A.3.2 Les arcs
A.3.2.1 Arc nu
Définition : Il s'agit d'un arc de n'importe quel type pourvu qu'il réponde aux principes et à la définition de l'arc utilisé dans le tir à l'arc sur cibles, c'est-à-dire :
- un instrument comprenant une poignée (grip)
- un fût (sans passage possible de la flèche à l'intérieur du fût) qui peut être multicolore mais exempt d'aspérités, repères, marques, tâches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).
- deux branches flexibles aux extrémités desquelles se trouve un embout (poupée) où vient se fixer la corde. Des marques de fabrique localisées sur la face interne de la branche supérieure sont autorisées.
Corde : L'arc est tendu par une seule corde venant se loger directement dans les deux poupées. Lors de la traction, il est tenu par une main sur la poignée, pendant que les doigts de l'autre main tirent sur la corde, maintiennent la traction et, enfin, lâchent la corde. Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche (Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits).
Le bord supérieur du tranche-fil ne doit pas venir au niveau de l'œil (arc en action), afin de ne pas être une aide à la visée. Les silencieux de corde sont interdits.
Repose flèche et contrôleur d’allonge : Sont autorisés un repose flèche qui peut être réglable, n’importe quel bouton de pression mobile, écarteur ou tout repose flèche, pourvu qu’il ne soit ni électrique, ni électronique et qu’il n’offre aucune assistance à la visée. Il n’y a aucune distance entre le point pivot et le point de pression (pas d’overdraw).
Les contrôleurs d’allonge sont interdits.
Stabilisateur : Les stabilisateurs sont interdits.
Les absorbeurs de vibration intégrés à l'arc sont autorisés tant qu'ils n'incorporent pas de stabilisateur.
Des (un) poids peu(ven)t être ajouté(s) à la partie la plus basse du corps d'arc. Tous les poids, peu importe leur forme, doivent être directement montés sur le corps d'arc, sans tige, sans extension, sans connexion angulaire ou encore sans système d'absorption des chocs.
Viseur : Aucun viseur n’est accepté.
Protection des doigts (de corde) : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres. Les marques sur les palettes sont autorisées.
Carquois : Les carquois de hanche ou de dos, de tous types sont autorisés mais les carquois d’arc sont interdits.
Technique de tir : La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.
Divers : L'arc non tendu, complet avec les accessoires autorisés doit pouvoir passer par un trou ou un anneau de 12,2cm de diamètre intérieur, tolérance de + ou – 0,5mm.
La longueur et la puissance sont indifférentes.
Aucun accessoire autre que ceux définis précédemment n'est autorisé.
A.3.2.2 Arc à poulies nu
Définition : Il s'agit d'un arc compound (arc à poulies), avec passage possible de la flèche à l'intérieur du fût.
Son allonge est réglée mécaniquement par un système de poulies et/ou de cames.
La puissance ne peut pas dépasser 60 livres.
Cet arc doit être exempt d'aspérités, repères, marques, taches ou pièces métalliques qui pourraient être utilisés pour viser (dans la zone de la fenêtre d'arc).
Corde : Il comporte, une seule corde attachée directement aux deux branches, ou à des câbles qui font partie du système. Les écarteurs sont autorisés. Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche (Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits).
Le bord supérieur du tranche-fil ne doit pas venir au niveau de l'œil (arc en action), afin de ne pas être une aide à la visée. Les silencieux de cordes sont autorisés du moment qu’ils sont placés à 30 cm minimum du point d’encoche.
Repose flèche et contrôleur d’allonge : Un repose flèche réglable ou n'importe quel bouton de pression mobile ou écarteur de flèche, pourvu qu'il ne soit ni électrique, ni électronique, est autorisé. Le point de pression ne sera pas placé à plus de 6cm à l'intérieur du point pivot.
Un contrôleur d'allonge (clicker) sonore et/ou visuel, mais ni électrique, ni électronique, est autorisé.
Stabilisateur : Un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit pas être une aide à la visée.
Poids et compensateurs : Des compensateurs, entièrement fixés, sont autorisés pour autant qu'ils ne soient pas montés avec des stabilisateurs.
Du (des) poids peut (peuvent) être ajouté(s) à la partie inférieure du fût de l'arc.
Tous les poids, quelle que soit leur forme, doivent être adaptés directement au fût, sans tige, extension, attaches de montage angulaire ou dispositifs d'absorption des chocs.
Viseur : Aucun viseur n’est accepté.
Protection des doigts de corde : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres. Les marques sur les palettes sont autorisées.
Carquois : Les carquois de hanche ou de dos, de tous types sont autorisés dans toutes les catégories.
Les carquois d'arc sont autorisés à condition qu'ils ne procurent aucune aide à la visée.
Technique de tir : La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.
A.3.2.3 Arc droit
Définition : L'arc doit correspondre à la forme traditionnelle d'un arc droit (ou American Flat Bow) ce qui signifie que quand l'arc est bandé, la corde ne peut toucher que les poupées de la corde et aucune autre partie de l'arc.
L'arc peut être démontable en deux parties de longueur égale (séparation au niveau de la poignée/zone du repose-flèche) et peut être fait de n'importe quel type de matériel ou d'une combinaison de matériaux. La forme de la poignée (zone de la poignée seulement) est sans restriction.
La fenêtre de l'arc peut permettre le tir par le centre.
L'arc doit être libre de saillies, marques, défauts ou pièces (dans la zone de la fenêtre de l'arc) qui pourraient aider à la visée. La taille et la puissance de l’arc sont libres.
Ces arcs doivent être nus, aucun accessoire n'est autorisé.
Corde : Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche (Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits).
Le bord supérieur du tranche fil ne doit pas venir au niveau de l'œil (arc en action), afin de ne pas être une aide à la visée.
Les silencieux de cordes sont autorisés du moment qu’ils sont placés à 30 cm minimum du point d’encoche.
Repose flèche et contrôleur d’allonge : Seul est autorisé un tapis d’arc, posé directement sur la fenêtre d’origine, ne dépassant pas 5mm d’épaisseur sur le plancher, de n’importe quel matériau doux (cuir ou feutrine). L’épaisseur du tapis de fenêtre est libre, la hauteur maximum autorisée est de 3cm.
Aucun autre type de repose flèche n’est autorisé.
Les contrôleurs d’allonge sont interdits.
Stabilisateur : Aucun stabilisateur n'est autorisé.
Poids et compensateurs : Les poids et les compensateurs ne sont pas autorisés.
Viseur : Aucun viseur n’est accepté.
Flèche : Seules les flèches en bois ou en bambou sont autorisées avec un empennage en plumes naturelles. Elles doivent être conformes au paragraphe « flèches » du matériel commun.
Protection des doigts de corde : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres.
En cas de tir avec la technique méditerranéenne, une palette avec un séparateur est autorisée pour éviter le pincement de l’encoche.
Pour un tir avec les doigts sous l’encoche la protection doit avoir une surface continue ou avoir les doigts (d’un gant par exemple) connectés ensembles pour éviter le tir avec des doigts séparés.
Carquois : Les carquois de hanche ou de dos, de tous types sont autorisés mais les carquois d’arc sont interdits.
Technique de tir : La prise de corde doit être obligatoirement de type "prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe.
L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours.
Divers : Un arc droit (Longbow) peut être déclaré en arc nu (Barebow) ou en arc chasse lors des compétitions nationales, individuelles ou par équipes, en Tir sur cibles 3D, s'il satisfait aux conditions réglementaires liées à la catégorie de remplacement choisie.
A.3.2.4 Arc libre
Définition : Il s'agit d'un arc classique ou à poulies tels que définis plus haut.
Corde : Il n'y a aucune restriction concernant la corde dans cette catégorie.
Repose flèche et contrôleur d’allonge : Un repose flèche réglable ou n'importe quel bouton de pression mobile ou écarteur de flèche, pourvu qu'il ne soit ni électrique, ni électronique, est autorisé. Le point de pression ne sera pas placé à plus de 6cm à l'intérieur du point pivot. Un contrôleur d'allonge (clicker) sonore et/ou visuel, mais ni électrique, ni électronique, est autorisé.
Stabilisateur : Aucune restriction.
Poids et compensateurs : Aucune restriction.
Viseur : Les viseurs sont autorisés mais ils ne doivent être ni électrique ni électronique (de ce fait les viseurs éclairés ou a intensité variable sont interdits).
Protection des doigts de corde : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres. Les marques sur les palettes sont autorisées.
Les décocheurs automatiques sont autorisés.
Carquois : Les carquois de hanche ou de dos, de tous types sont autorisés dans toutes les catégories.
Les carquois d'arc sont autorisés à condition qu'ils ne procurent aucune aide à la visée.
Technique de tir : La prise de corde et l'ancrage sont totalement libres.
A.3.2.5 Arc chasse
Définition : Archers utilisant des arcs de type classique, nus suivant la définition de l’arc nu ci-dessus.
Corde : Des cordes de toute matière peuvent être employées, mais elles ne doivent pas comporter de repères autres qu'un ou deux arrêts pour ajuster l'encoche (Les repères pour les lèvres et le nez sont interdits).
Le bord supérieur du tranche fil ne doit pas venir au niveau de l'œil (arc en action), afin de ne pas être une aide à la visée. Les silencieux de cordes sont autorisés du moment qu’ils sont placés à 30 cm minimum du point d’encoche.
Repose flèche et contrôleur d’allonge : Seul est autorisé un tapis d’arc, posé directement sur la fenêtre d’origine, ne dépassant pas 5mm d’épaisseur sur le plancher, de n’importe quel matériau doux (cuir ou feutrine). L’épaisseur du tapis de fenêtre est libre, la hauteur maximum autorisée est de 3cm.
Aucun autre type de repose flèche n’est autorisé. Les contrôleurs d’allonge sont interdits.
Stabilisateur : Un seul amortisseur ou contre poids, ayant une longueur linéaire maximale de 13cm mesurée à partir de l'extrémité visible de la virole de fixation et dans toutes les directions, peut être utilisé. Il peut être situé en n'importe quel point de l'arc, mais ne doit pas être une aide à la visée.
Poids et compensateurs : Les poids et les compensateurs ne sont pas autorisés.
Viseur : Aucun viseur n’est accepté.
Flèche : Il n’y a pas de poids minimal de flèches.
Protection des doigts de corde : Gants, doigtiers, palettes avec ou sans écarteur, emplâtres.
En cas de tir avec la technique méditerranéenne, une palette avec un séparateur est autorisée pour éviter le pincement de l’encoche.
Pour un tir avec les doigts sous l’encoche la protection doit avoir une surface continue ou avoir les doigts (d’un gant par exemple) connectés ensembles pour éviter le tir avec des doigts séparés.
Carquois : Les carquois de hanche ou de dos, de tous types sont autorisés dans toutes les catégories.
Les carquois d'arc sont autorisés à condition qu'ils ne procurent aucune aide à la visée.
Technique de tir : La prise de corde doit être obligatoirement de type « prise méditerranéenne" (c'est-à-dire 1 doigt au-dessus de l'encoche, 2 ou 3 doigts dessous) ou tous les doigts directement sous l’encoche (l’index ne doit pas être à plus de 2mm de l’encoche) avec un seul point d’ancrage fixe.
L’archer doit choisir la prise de corde avant le concours et conserver cette technique pendant tout le concours.