A.8 Le chronométrage
Pour toutes les catégories : le chronomètre démarre dès l’arrivée de l’archer à son pas de tir qu’il doit rejoindre le plus rapidement possible (dès que le pas de tir est libre).
Le chronométrage doit être assuré par le chef de peloton, l'un des archers, un accompagnateur ou, de façon ponctuelle, par un arbitre ou un chronométreur à poste fixe.
Les dépassements de temps seront notés sur la feuille de marque de l'archer et annoncés au tireur après le tir de sa flèche. La commission des arbitres jugera des points à annuler (voir les sanctions dans chaque discipline).
Si un risque pour la sécurité des archers existe du fait d’un terrain dangereux (suite à des intempéries par exemple), le temps de tir doit être neutralisé soit pour des cibles particulières soit pour l’ensemble du parcours. Cette décision revient à la commission des arbitres.
Un allongement du temps de tir est impossible.
Toutefois les arbitres pourront s’ils s’aperçoivent qu’un archer ou un peloton prend systématiquement trop de temps porter un avertissement écrit sur la feuille de marque. Au second avertissement une sanction sera prise par la commission des arbitres.