Aller au contenu principal

C.2 Le Championnat de France de Tir 3D individuel

C.2.1 Le déroulement

Les parcours du championnat de France de Tir 3D Individuel doivent être réalisés sur des parcours totalement nouveaux au premier jour de la compétition et aucun concours, même amical, ne peut être organisé sur ces parcours préalablement.

Un archer qui a participé à l'élaboration d'un parcours ne peut pas participer au championnat.

L’organisateur implantera au minimum 2 parcours de 24 cibles. Les animaux composants ceux-ci, ainsi que les distances de tir, sont laissés à son appréciation.

Chaque parcours devra être conforme au règlement général du tir 3D

Le classement de la compétition se fait sur le total des points obtenus sur 2 x 24 cibles.

C.2.2 Le programme

Organisation

  • Jour 1 : entraînement officiel
  • Jour 2 : 1er tir de qualification
  • Jour 3 : 2e tir de qualification

Ce programme est donné à titre indicatif

C.2.3 L’entraînement officiel

Pour toute la durée du championnat, l’organisateur doit prévoir un terrain sur lequel seront installés des pas de tir en nombre suffisant avec des blasons (neufs ou usagés) et/ou des cibles 3D à différentes distances entre 5 et 45m.

C.2.4 Le tir

Le tir se fait par 2 sur l’ensemble des cibles. Une possibilité est donnée aux organisateurs de faire un pas de tir pour un archer pour 1 cible de chaque groupe de qualification.

Chaque archer tire 2 flèches par cible dans un temps de 1 min 30.

C.2.5 L'ordre de tir

Les archers d’un peloton peuvent autoriser les autres pelotons à les dépasser. Les organisateurs et les arbitres doivent être notifiés de ce changement.

C.2.6 Les incidents de matériel

En cas d’incident de matériel, l’ordre des tirs peut être temporairement changé. Dans tous les cas, pas plus de 30 minutes seront allouées pour réparer l’équipement. Les autres athlètes du peloton doivent tirer et aller compter leurs points avant de laisser les pelotons suivants tirer et les dépasser. Si la réparation est terminée dans le temps limite, l’archer concerné tirera les flèches qui lui restent à tirer sur cette cible. Si la réparation est terminée après cette limite, l’archer devra rejoindre son peloton mais perdra les flèches qui auront été tirées pendant ce temps par les autres archers.

Dans le cas où un archer ne peut pas continuer de tirer pour raison médicale (survenu après le début des tirs) la même procédure s’applique.

C.2.7 Les titres décernés

Un titre de "CHAMPION OU CHAMPIONNE DE FRANCE DE TIR SUR CIBLES 3D" est décerné dans chacune des catégories citées dans le tableau de l'article A.2 de ce règlement spécifique.