Aller au contenu principal

B.5. Le tir

B.5.1 Généralités

B.5.1.1 Règles de tir

Tous les tirs pendant l'entraînement et la compétition ont lieu au stand de tir ou sur le terrain d'entraînement annexe uniquement en visant la cible. Dans une compétition, les athlètes tireront après avoir effectué la boucle de course, à l'exception de la dernière boucle en compétition individuelle qui rejoint directement l'arrivée.

B.5.1.2 Communication avec l'athlète

Pendant que l'athlète est sur la ligne de tir, il peut recevoir des conseils techniques, non électroniques, de la part des officiels de son équipe, pour autant que cela ne gêne pas les autres compétiteurs.

B.5.2 Position de tir

Si un officiel avertit un athlète que sa position de tir n'est pas conforme aux règles, l'athlète doit immédiatement faire la correction.

B.5.2.1 Position debout

Les athlètes doivent tirer à partir d'une position debout et sans appui, les deux pieds derrière la ligne de tir.

B.5.2.2 Position à genoux

Les athlètes, lorsqu'ils tirent à genoux, ne doivent poser qu'un seul genou sur le sol en se plaçant derrière la ligne de tir.

B.5.2.3. Flèches tirées

L’athlète peut tirer sur les zones marquantes (spots) de la cible qui lui a été attribuée, dans l’ordre qu’il souhaite. Si plusieurs flèches atteignent une même zone marquante (spots), seule la première sera considérée comme un tir réussi, les autres seront considérées comme des tirs manqués. Les flèches tirées par l'athlète pendant la compétition restent dans la cible ou au sol jusqu'à la fin de la compétition.

B.5.3 Règles de sécurité

B.5.3.1 Généralités

Le tir n'est permis sur le stand de tir que pendant les phases de compétition ou les entraînements officiels. Il est interdit de faire des mouvements avec un arc qui pourraient mettre en danger des personnes ou que d'autres pourraient percevoir comme dangereux. Lorsque le stand de tir est ouvert, personne ne peut se trouver entre la ligne de tir et la zone de sécurité derrière les cibles. Le tir ne peut être effectué que dans la direction de ses cibles, et non sur le sol. En tout temps, l'athlète est responsable de la sécurité de ses actions et de son arc.

B.5.3.2 Placement de la flèche

Une flèche ne peut être placée sur l'arc que si la flèche pointe dans le sens des cibles.

B.5.4 Incidents matériels et dépannage

B.5.4.1 Arcs et flèches endommagés

Tous les officiels du stand de tir doivent être attentifs à observer une main levée d'un athlète pour des flèches de rechange ou un échange d'arc. Les officiels de tir doivent réagir avec un sentiment d'urgence et agir rapidement pour minimiser le temps nécessaire pour amener les flèches ou échanger l'arc.

B.5.4.2 Réparation ou échange de l'arc

Les athlètes peuvent réparer leurs arcs pendant une compétition tout au long du parcours, à condition de ne recevoir aucune aide de personne.

B.5.4.3 Arcs de rechange

Un arc endommagé pendant la compétition, peut être échangé contre l’arc de rechange de l’athlète.

B.5.4.4 Procédure de changement d'arc

S’il n’est pas déjà au pas de tir, l'athlète lui-même peut aller chercher son arc de rechange dans la zone du stand de tir. Pendant le tir, l'athlète doit indiquer que son arc doit être remplacé en levant la main. Lorsqu'un officiel répond, le compétiteur pointe son arc et prononce "Arc", et son numéro de départ, à haute voix. L’officiel récupèrera l’arc de rechange désigné et l'apportera à l'athlète.

B.5.4.5 Flèches endommagées

Un athlète qui endommage une ou plusieurs flèches pendant une compétition peut les remplacer à partir des flèches de rechange dans les plots à l'entrée de la zone de tir. Si l'athlète découvre une flèche endommagée sur la ligne de tir, il peut obtenir des flèches de remplacement d'un officiel en levant la main et en disant "Flèche", et son numér- de départ, à haute voix. L’officiel qui répond récupèrera la/les flèche(s) de rechange et la/les donnera à l'athlète.

B.5.4.6 Incidence sur le temps décompté

Il n'y a pas de compensation de temps pour un incident matériel comme un changement d'arc ou de flèches.

B.5.4.7 Dysfonctionnements de la cible

Si une cible ne fonctionne pas, l'athlète doit être dirigé vers une autre cible sur laquelle il devra toucher les zones marquantes non encore atteintes sur la cible qui dysfonctionne

B.5.4.8 Tir croisé et cible touchée par un autre athlète

Si une cible sur laquelle un athlète tire est touchée par un autre tireur, le tireur fautif doit être immédiatement averti. Si aucune zone basculante n'est tombée, l'athlète affecté à cette cible peut continuer à tirer. Si une zone basculante a été touchée, la cible doit être immédiatement remontée et l'athlète poursuit le tir. Avant qu'une telle remise à zér- de la cible ne soit effectuée, les touches et leur position doivent être enregistrées. Dans un tel cas, le spotter doit indiquer à l'athlète le nombre de boucles de pénalité à effectuer.

B.5.4.9 Ajustement du temps et responsabilité

Dans les cas où un athlète perd du temps en raison d’une erreur qui ne lui est pas imputable, l’arbitre responsable fera un ajustement de temps approprié.

B.5.4.10 La validation du tir

Pour tout tir en compétition, un système de validation du tir doit être mis en place par l'organisateur. Chaque flèche tirée dans une compétition doit être observée et jugée par un spotter, qui devra inscrire les résultats sur la feuille de relevé des tirs. Après chaque tir, le spotter doit annoncer le résultat de chaque tir à l’athlète. Au moment où l’athlète quitte le pas de tir, le spotter annonce le nombre de tours de pénalités à effectuer. Si l’athlète est en désaccord avec l’annonce du spotter il doit en informer le spotter avant de quitter le pas de tir. Le spotter l’inscrit sur la feuille de relevé des tirs et avertit immédiatement l’arbitre des tirs qui jugera de la validité du tir à la fin de l’épreuve.

Dans le cas de cibles avec blasons papier, le cordon est à « l’avantage » (compté si la flèche touche le cordon par l’extérieur de la zone). Dans le cas de cibles basculantes, le mouvement de bascule indique si la cible est atteinte.

Si l’arbitre peut juger que :

  • la flèche a rebondi (refus) sur la zone marquante
  • la flèche est passée à travers la zone marquante
  • la flèche a atteint la zone marque de la cible basculante sans la faire basculer
  • la flèche a percuté une flèche déjà en cible et a été déviée hors zone marquante
  • la cible basculante revient en position initiale après avoir basculé

alors l’arbitre responsable fera un ajustement de temps approprié. Cf. B.4.1.2

B.5.4.11 Arrêt des tirs par l'arbitre pour des raisons de sécurité

Si l’arbitre doit arrêter les tirs pour des raisons de sécurité, il doit mettre en marche le chronomètre pour mesurer le temps perdu. Ce temps sera déduit du temps final de chaque athlète qui tirait à ce moment.