B.6 La réunion des capitaines d'équipes
Lors des grandes compétitions nationales, individuelles ou par équipes, le Délégué Technique est habilité à organiser une réunion des responsables d'équipes, de préférence la veille de la compétition, l'heure et le lieu sont donnés dans le programme, afin que tout le monde s'accorde sur le déroulement de l'épreuve.
Assistent à cette réunion :
- tous les arbitres disponibles
- le président de la Commission Technique
- le Jury d'Appel ;
- le Président du comité d'organisation (ou son représentant) ;
- le Président de la FFTA (ou son représentant) qui doit être invité s'il est présent.
La réunion des capitaines d'équipes n'a pas le pouvoir de modifier les règles essentielles mises en place par la WA et la FFTA, mais elle peut adapter certains règlements à la compétition du jour. Cette adaptation ponctuelle n'est, en aucun cas, un engagement pour d'autres compétitions ultérieures. Au cours de la compétition, l'arbitre responsable peut également être amené à convoquer une réunion des capitaines d'équipes pour régler un problème momentané, important et/ou urgent. Ne pas hésiter à le faire, car cela peut être un élément sérieux au bon déroulement de la compétition. Cela peut aussi empêcher des réclamations auprès du Jury d'Appel qui risqueraient de retarder le concours.
Plan de la réunion des capitaines d'équipes :
- présentation des personnalités présentes (s'il y en a) ;
- présentation du Président du comité d'organisation ;
- présentation de la Commission des Arbitres : arbitres et Directeurs des Tirs ;
- reprendre le programme et les horaires : informer des modifications éventuelles qui ont pu intervenir depuis les publications antérieures ;
informations techniques :
- rythmes de tir ;
- blasons utilisés ;
- organisation de l'entraînement (45 minutes ou flèches d'essai) ;
- organisation de la marque (feuilles de marque, présence ou non de marqueurs fournis par l'organisation, la marque durant les phases éliminatoires et finales) ;
- organisation des phases éliminatoires et finales : attribution des cibles, nombre d'archers par cible, utilisation des abris pour les arbitres près des cibles, les agents des archers, les coureurs, tir simultané ou tir alterné, etc… ;
- organisation du tir par équipes ;
- comment seront gérés les incidents de tir et de matériel ;
- entraînement possible sur un terrain séparé ou sur le terrain de compétition ;
- la tenue vestimentaire des compétiteurs ;
- problèmes de publicité sur l'habillement ou l'équipement des concurrents ;
- l'inspection du matériel (où ? quand ?) ;
nombre de qualifiés à l'issue de la phase de qualification ;
les personnes autorisées à entrer dans la zone de repos des archers ;
rappel de quelques points importants du règlement :
- départage des égalités lors des différentes phases de la compétition ;
- position des coachs lors du tir par équipes ;
- les pénalités lors du tir par équipes ;
- interdiction de fumer ;
- usage des téléphones portables ;
Jury d'Appel :
- annoncer sa composition (président, membres titulaires et suppléants) ;
- rappeler rapidement la procédure à utiliser pour faire appel au jury ;
- utilisation des imprimés spéciaux (où se les procurer ?) ;
donner la parole à l'assistance et répondre aux questions concernant le côté technique de la compétition ;
donner la parole au Président du comité d'organisation qui donnera les informations nécessaires sur les problèmes matériels tels que :
- les repas ;
- les transports, l'hébergement (s'il y a lieu) ;
- règlement particulier concernant le terrain, la Salle(Tir à 18m) ;
- et tout autre problème matériel (autre que technique) pouvant se présenter.