Aller au contenu principal

C.3 Les dispositions administratives communes

C.3.1 Les catégories

Le tableau des catégories d’âges (avec les dates de naissance et les tarifs de licences) est diffusé chaque année aux clubs à l’occasion de la prise des licences et est publié sur le site internet de la FFTA. Ci-dessous le tableau général en vigueur.

Types de licencesAge dans l’année civile de la licenceCatégorieValiditéTypes de licences proposées
Adultes60 ans et +
de 40 à 59 ans
de 21 à 39 ans
(S3) Seniors 3
(S2) Seniors 2
(S1) Seniors 1
Du 01/09 au 31/08 de l'année suivantePratique en Club et en compétition
Pratique en Club - Compétitions non autorisées
Sans Pratique
Jeunes18,19 & 20 ans
15,16 & 17 ans
13 & 14 ans
11 & 12 ans
(J) Junior(U21)
(C) Cadet(U18)
(M) Minime(U15)
(B) Benjamin(U13)
Pratique en club ou en compétition (Autorisation de compétition suivant certificat médical fourni et enregistré dans l’extranet)
Toutes les catégories d’âges Jeunes de au Benjamin(U13) à Junior(U21)
HandisportsToutes catégoriesToutes catégoriesPratique en Compétition uniquement
Toutes catégories d’âges Adultes Jeunes Poussins(U11)
Présentation obligatoire d’une licence FFSA ou FFH en cours de validité pour la saison en cours
Avec mention compétition obligatoire (sous conditions et limitations pour les Poussins(U11))
Poussins(U11)10 ans et moins(P) Poussin(U11)Pratique en Club ou en compétition (sous conditions et limitations)
Uniquement catégorie d’âge POUSSINS(U11)
Licence DécouverteToutes catégoriesToutes catégoriesDu 01/03 au 31/08Pratique en Club (uniquement dans le club ayant délivré la licence)
Compétitions officielles non autorisées
Toutes catégories d’âges Adultes Jeunes et Poussins(U11).
délivrable uniquement à partir de mars de la saison en cours à des personnes n’ayant jamais été licenciées FFTA
  • On trouvera les dispositions particulières à chaque discipline, suivant la catégorie et le type d'arme utilisé, dans la partie "Descriptions des compétitions".

Tout archer participant à une compétition, sans être en possession de sa nouvelle licence à la date du 15 octobre, perdra le bénéfice des scores réalisés entre la date de la nouvelle saison et la date de prise de licence.

  • Classements* : lors des Championnats Départementaux et Régionaux avec ou sans phases finales, il est obligatoire d'établir les classements en respectant toutes les catégories d'âge reconnues dans le tableau officiel des qualifications.

*Cette règle est déclinée pour toutes les disciplines

C.3.1.1 Les Poussins(U11)

Les Poussins(U11) bénéficient de la pratique en club : apprentissage, rencontres ludiques et rencontres spécifiques. Ils doivent être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc pouvant être délivré par tout docteur en médecine.

Pour cette catégorie, cette pratique s'entend avec une gamme d'arcs classiques de faible puissance (puissance marquée sur les branches inférieure ou égale à 18 livres). Les distances de tir, les blasons, les séances devront être en rapport avec la démarche pédagogique proposée par la Fédération. Afin de faciliter la pratique, la hauteur du centre de l’objectif ne doit pas dépasser 1,10m par rapport au sol.

Les rencontres spécifiques sont des épreuves préconisées par la FFTA :

  • passage et obtention des badges « plumes » et « flèches de progression »
  • toutes rencontres dont les règles sont publiées dans un ouvrage ou une brochure éditée par la FFTA.

A partir de l’âge de 8 ans, les jeunes archers de la catégorie Poussin(U11) sont admis en compétition officielle en Salle(Tir à 18m) et en Tir à l'Arc Extérieur.

  • seuls les arcs classiques sont admis ;
  • Tir en Salle(Tir à 18m) à 18m, sur blason de 80cm, hauteur du centre du blason : 1,10m
  • Tir à l'Arc Extérieur à 20m, sur blason de 80cm, hauteur du centre du blason : 1,10m
  • Les Poussins(U11) doivent tirer une puissance marquée sur les branches inférieure ou égale à 18 livres. Un archer, tirant une puissance marquée sur les branches, supérieure à 18 livres, doit obligatoirement être en possession d’un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition délivré par un médecin agréé par la FFTA. Ce certificat devra mentionner la puissance marquée des branches utilisées lors de l’examen médical. La puissance devra être contrôlée par l’arbitre qui n’autorisera pas le Poussin(U11) à concourir si cette puissance marquée est supérieure à celle inscrite sur le certificat médical.
  • Pour cette catégorie, aucun titre et aucun record, ni meilleure performance ne peuvent être attribués au niveau national.

Surclassement

A l’âge de 10 ans (dernière année de la catégorie), le Poussin(U11) peut être classé en catégorie Benjamin(U13) uniquement à condition de posséder 2 certificats médicaux qui ne peuvent être établis que par un médecin agréé par la FFTA :

  • Un certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition
  • Un certificat médical de surclassement dans la catégorie Benjamin(U13)

Dans ce cas, le nouveau Benjamin(U13) peut tirer dans toutes les disciplines ouvertes aux Benjamins(U13) en arc classique uniquement. Les Poussins(U11) surclassés en Benjamin(U13) ne peuvent pas tirer avec un arc à poulies. Le double surclassement est interdit.

Tableau de synthèse de la pratique du tir à l’arc chez les Poussins(U11)

Certificats médicauxTir en Salle(Tir à 18m)Tir à l'Arc ExtérieurDisciplines de Parcours
18m25mCampagneNature3D
Poussins(U11) jusqu'à 7 ansCertificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc (APS) (1)NONNONNONNONNONNON
Poussins(U11) de 8, 9 et 10 ansAvec certificat médical de non contre-indication à la pratique du tir à l’arc en compétition délivré par tout docteur en médecine si inférieur ou égal à 18# marquées et établi par un médecin agréé par la FFTA si plus de 18# marquéesOUI (2)NONOUI (2)NONNONNON
Poussins(U11) en dernière année (10 ans) surclassés en Benjamins(U13) (voir ci-dessous)Avec certificat médical ci-dessus + certificat médical de surclassement établi par un médecin agréé par la FFTAOUIOUIOUIOUIOUI (dans les divisions d’arc ouvertes aux Benjamins(U13))OUI (dans les divisions d’arc ouvertes aux Benjamins(U13))
Arc ClassiqueOUIOUIOUIOUI
Arc à poulies
Arc Nu (BB)OUI (2)OUI (2)OUI (2)OUI (2)OUIOUI
Arc à poulies nu
Arc Droit (long bow)
Arc libre
Arc Chasse

(1) Activité Physique et Sportive

(2) Jusqu’au championnat de Région inclus

C.3.2 Les surclassements

Le surclassement permet à un archer de participer à une compétition dans une catégorie de classement différente de sa catégorie d’âge établie par la FFTA au regard de sa date de naissance. On distingue les surclassements ponctuels et les surclassements annuels

A) Surclassement annuel

Pour une saison donnée, le surclassement annuel permet de participer dans la catégorie immédiatement supérieure sur toute la saison sportive et dans toutes les disciplines.

L’archer doit faire une demande de surclassement à la FFTA, accompagnée du certificat médical de surclassement et de sa licence en cours (demande dématérialisée sur l'espace licencié) dans les délais suivants :

  • Poussins(U11) : dès l’obtention du certificat de surclassement et avant la fin de saison.
  • Toutes autres catégories : avant le 31 décembre.

Au vu des pièces, si la demande est jugée recevable, la FFTA établira une nouvelle licence mentionnant le surclassement ou le double surclassement.

Pour les jeunes, Poussins(U11), Benjamins(U13), Minimes(U15) et Cadets(U18) :

Pour concourir dans la catégorie immédiatement supérieure, le licencié doit se « surclasser » et

subir un examen médical spécifique qui donne lieu à la délivrance d’un certificat médical de simple surclassement :

Ce certificat ne peut être délivré que :

  • Par un médecin agréé par la FFTA.
  • Lors de la dernière année d’une catégorie d’âge

Pour le certificat médical de surclassement, il est demandé au médecin examinateur d’apprécier l’adaptation des capacités physiques de l’archer à la puissance du matériel utilisé (examen en situation de tir, arc tendu).

En pratique, après échauffement :

  • Armement harmonieux et maintien de l’armement avec respect de la statique rachidienne et scapulaire dans tous ses plans.
  • Test de maintien durant au moins 30 secondes sans déformation.
  • En cas de doute, un test de la puissance maximale pourra être effectué.

L’examen en vue d’un surclassement devra tenir compte des capacités psychologiques d’un jeune archer à s’intégrer dans le groupe.

Pour les Juniors(U21) et seniors :

Le surclassement annuel est autorisé sans certificat médical dans la mesure où il n’y a pas de changement de distance, de blason ou de piquet. S’il y a changement de distance, de blason ou de piquet il faudra fournir un certificat médical. Ce certificat :

  • peut être délivré par tout Docteur en médecine au choix du licencié
  • sans exclusivité d’ancienneté dans la catégorie

Le « Double surclassement » (deux catégories d’âge au-dessus) est interdit sauf celui des seniors 3 en seniors 1. Aucun autre double surclassement n’est autorisé, ni aucune autre forme de surclassement (ex : triple surclassement…).

B) Surclassement ponctuel

Le surclassement ponctuel des Cadets(U18) Juniors(U21) et seniors :

Le surclassement ponctuel est autorisé sans certificat médical dans la mesure où il n’y a pas de changement de distance, de blason ou de piquet.

Cas particulier des séniors 3 en Tir à l'Arc Extérieur : Ils peuvent être surclassés ponctuellement en Tir à l'Arc Extérieur en senior 2 ou senior 1 sans certificat médical.

Les Cadets(U18), dans le cadre du surclassement ponctuel, s’ils changent de distance, de blason ou de piquet devront fournir un certificat médical de simple surclassement établi par le médecin de leur choix et qui sera valable pendant 1 an.

À noter que les archers ne pourront pas se surclasser ponctuellement dans la catégorie supérieure avec une arme non reconnue dans leur catégorie de licence.

C) Les regroupements de catégories

Les regroupements de catégories sont interdits, sauf en tir en Salle(Tir à 18m) et en campagne pour la catégorie « cadet(U18) » arcs nus qui regroupe « Minimes(U15) et Cadets(U18) » (Cf C.5.1.3 Règlements des classements nationaux).

C.3.3 Les transferts de club

Un licencié est libre de changer de club du 1 er octobre au 30 novembre, sur simple présentation au club d’accueil, du certificat de radiation. Le club d'origine doit autoriser le transfert sur l'espace dirigeants de l'extranet. A partir du 1er décembre, la demande de transfert doit être faite par écrit au Président du Comité Régional (d’origine) accompagnée d’une copie du certificat de radiation délivrée par le club d’origine. Si l’accord écrit est donné à l’intéressé, celui-ci remet les pièces nécessaires au Président du club d’accueil qui peut alors accepter l’adhésion. Le président informe le trésorier du Comité Régional (d’accueil) de la validité du transfert en lui adressant les justificatifs, afin qu’il puisse procéder à l’enregistrement du transfert. Il appartiendra au club d’accomplir les formalités d’usage et le cas échéant, le paiement des cotisations correspondantes, pour que le licencié obtienne sa nouvelle licence. Le transfert après le 30 novembre permet à l’archer de tirer en individuel pour son club, mais ne permet d’entrer dans la composition d’aucune équipe de son nouveau club, quelle que soit la discipline concernée. Toute prise de licence d’un archer étranger dans un club français après le 30 novembre, est considérée comme un transfert (cf. article 11 du Règlement Intérieur).

Cependant, la règle sportive sur la composition des équipes ne s'applique pas aux DOM/TOM.

Pénalité : une équipe ne respectant pas cette règle sera rétrogradée en divisions inférieures pour les D1 Arc Classique et Arc à Poulies, la D2 et la « DR Excellence » (arc classique et arc à poulies). Pour toutes les autres compétitions par équipe quelle que soit la discipline, l’équipe sera déclassée et ne pourra être sélectionnée la saison suivante.

Exceptions :

  • Si son transfert ne conduit pas l’archer à changer de département, il peut faire partie d’une équipe départementale, sans restriction de temps.
  • Si son transfert ne conduit pas l’archer à changer de région, il peut faire partie d’une équipe régionale, sans restriction de temps.

Cas particuliers : les demandes exceptionnelles de dérogation pourront être adressées à la Fédération. Le Bureau Directeur de la FFTA se réserve le droit de déroger après avis de la Commission Sportive Nationale.